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    C'est si beau sur le papier ...

    Projet de loi pour le refondation de l'école


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  • Voici  ce que j'ai reçu sur I prof:

     circulaire


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  • BO n° 4  du 24 janvier 2013

    extraits:

    • Actions européennes
      Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie - Programme EFTLV (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2013-2014
      circulaire n° 2013-008 du 17-1-2013 (NOR MENC1243524C)

     

    • Directeurs d'Erea et directeurs d'ERPD
      Accès au corps des personnels de direction, mobilité et recrutement 2013
      rectificatif du 15-1-2013 (NOR MENH1238484Z)

    • Vacances de postes
      Postes à l’UNSS - Rentrée 2013
      avis du 9-1-2013 (NOR MENE1300003V)

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  • Thème: la nouvelle année

    Les douze mois

    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Avec son chapeau blanc de neige,
    Janvier mène le cortège.
    Et février sur le même rang,
    A honte d'être si peu grand.
    A ses côtés ; c'est mars, fantasque,
    Le nez mouillé par la bourrasque.


    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Admirez avril qui s'avance,
    Son bonnet de fleurs se balance.
    Mai, joyeux, lui donne le bras,
    Vêtu de rose et de lilas,
    Et juin, les tempes vermeilles
    A des cerises aux oreilles.


    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Sur le chemin sec, juillet trotte,
    Il adu foin dans chaque botte,
    Août s'en va couronné de blé
    Et par la chaleur accablé.
    Et septembre titube et joue
    Avec des grappes sur la joue.

    Octobre porte sur la tête
    La pomme à cidre et la noisette.
    Novembre, dans ses maigres bras,
    Tient un tas de vieux échalas,
    Et décembre ferme la marche,
    Triste et froid comme un patriarche !
    Salut les douze mois
    Qui marchent trois à trois !

    Octave AUBERT


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  • Thème: le cirque

    (en lien avec notre pièce de  théâtre)

    LE MAGICIEN

     

    Approchez messieurs-dames

    Entrez sous le grand chapiteau

    Venez voir mon spectacle

    Découvrez un monde nouveau

     

    Vous pourrez voir la voie lactée

    Tomber doucement à vos pieds,

    Et tous les soleils de l'Afrique

    Sortir d'une boite magique

     

    Avec les revers de ma cape

    Je ferais apparaître un lac

    Puis avec deux ou trois foulards

    Voici des cygnes et des canards

     

    A l'intérieur de ce grand cirque

    D'un coup de baguette magique

    Je change l' hiver en printemps

    Je fais la pluie et le beau temps

     

    Plus de mille colombes blanches

    S'envolent soudain de mes manches

    Vous verrez la poule aux oeufs d'or

    Et bien d' autres choses encore

     

    Entrez sous le grand chapiteau

    Vous pourrez voir dans mon chapiteau

    Pousser un baobab géant

    En trois secondes seulement

     

    Enfin, le plus extraordinaire,

    Ca personne ne sait le faire

    J'invente une couleur nouvelle

    Et je l'ajoute à l'arc-en-ciel

     

    Approchez Messieurs-Dames

    Approchez Messieurs-Dames

     

    Richard Seff


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  • Thème: la Lune

    (en lien avec les sciences)

    TERRE - LUNE

     

    Terre - lune, terre - lune
    Ce soir j'ai mis mes ailes d'or
    Dans le ciel comme un météore
    Je pars.

     

    Terre - lune, terre - lune
    J'ai quitté ma vieille atmosphère
    J'ai laissé les morts et les guerres
    Au revoir.

     

    Dans le ciel piqué de planètes
    Tout seul sur une lune vide
    Je rirai du monde stupide
    Et des hommes qui font les bêtes.

     

    Terre - lune, terre - lune
    Adieu ma ville adieu mon cœur
    Globe tout perclus de douleurs
    Bonsoir.

     

    Boris Vian

    La lune


    Ah ! Quel dommage !
    La lune fond.
    Il n'est plus rond
    Son gai visage.
    Quelle souris
    En maraudage
    La prend, la nuit,
    Pour un fromage ?
    Elle maigrit
    Que c'est pitié :
    Plus qu'un quartier
    Qui s'amincit...
    Mais sans souci
    Presque au cercueil
    La lune rit
    Avec un oeil.


    Maurice Carême

       

     


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  • BO n° 2 - 15 janvier 2013

    Accueil en école maternelle
    Scolarisation des enfants de moins de trois ans
    circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 (NOR MENE1242368C)

    Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
    Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres
    circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 (NOR MENE1242376C)

     

    BO SPECIAL n° 1 - 15 janvier 2013

     


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  • Un article sur le Café Pédagogique:

    Le projet de décret sur les rythmes scolaires laisse les DASEN maîtres du jeu

    • l' aide perso est supprimée, remplacée par les APC (!)
    • le DASEN fixe l'organisation de la semaine "sur proposition soit du CE, soit de la mairie", il accordera la dérogation demandée par le maire avant le 1er mars

    copier-coller du texte -->

    Le projet de décret fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire. Il fixe celle-ci à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées d'enseignement sont définies dans l'article 3. C'est le mercredi matin qui est la norme et les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. Cependant l'article 5 prévoit des dérogations portant sur la durée des journées ou le passage du mercredi matin au samedi matin si le DASEN l'accepte.

     

    L'article 7 supprime l'aide personnalisée imaginée par X Darcos pour pouvoir supprimer les Rased. A la place de cette aide sont mis en place des "activités pédagogiques complémentaires" (APC) selon l'article 6. Cependant, le ministre n'a pas osé revenir sur une "aide" offerte aux élèves, même si celle-ci a surtout été un leurre et on reste dans un dispositif à effectifs restreints. Ces APC concernent "l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages" mais aussi "l'aide au travail personnel" et "une activité prévue par le projet d'école". L'organisation de l'APC est arrêtée par l'inspecteur (IEN) sur proposition du conseil des maîtres. C'est la seule mention du conseil des maîtres.

     

    Car c'est le Dasen qui est le maître du jeu de cette réforme. C'est lui qui fixe l'organisation de la semaine (article 4) "sur proposition soit du conseil d'école, soit du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale intéressé". Il doit s'assurer que la proposition est "cohérente avec le projet éducatif territorial", ce qui constitue une limite pour le conseil d'école. C'est lui qui accordera ou non le report à la mise en place de la nouvelle semaine (article 9) sur demande des seuls maire ou président de l'établissement public de coopération intercommunale faite avant le 1er mars 2013. Si la dérogation n'est pas accordée la nouvelle semaine entre en application à la rentrée 2013. Sa seule obligation est de transmettre sa décision. Il n'a même pas à la justifier.

     


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