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extraits:
- Actions européennes
Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie - Programme EFTLV (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2013-2014
circulaire n° 2013-008 du 17-1-2013 (NOR MENC1243524C)
- Directeurs d'Erea et directeurs d'ERPD
Accès au corps des personnels de direction, mobilité et recrutement 2013
rectificatif du 15-1-2013 (NOR MENH1238484Z)
- Vacances de postes
Postes à l’UNSS - Rentrée 2013
avis du 9-1-2013 (NOR MENE1300003V)
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Thème: la nouvelle année
Les douze mois
Voici les douze mois,
Ils marchent trois à trois !
Avec son chapeau blanc de neige,
Janvier mène le cortège.
Et février sur le même rang,
A honte d'être si peu grand.
A ses côtés ; c'est mars, fantasque,
Le nez mouillé par la bourrasque.
Voici les douze mois,
Ils marchent trois à trois !
Admirez avril qui s'avance,
Son bonnet de fleurs se balance.
Mai, joyeux, lui donne le bras,
Vêtu de rose et de lilas,
Et juin, les tempes vermeilles
A des cerises aux oreilles.
Voici les douze mois,
Ils marchent trois à trois !
Sur le chemin sec, juillet trotte,
Il adu foin dans chaque botte,
Août s'en va couronné de blé
Et par la chaleur accablé.
Et septembre titube et joue
Avec des grappes sur la joue.Octobre porte sur la tête
La pomme à cidre et la noisette.
Novembre, dans ses maigres bras,
Tient un tas de vieux échalas,
Et décembre ferme la marche,
Triste et froid comme un patriarche !
Salut les douze mois
Qui marchent trois à trois !
Octave AUBERT
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Thème: le cirque
(en lien avec notre pièce de théâtre)
LE MAGICIEN
Approchez messieurs-dames
Entrez sous le grand chapiteau
Venez voir mon spectacle
Découvrez un monde nouveau
Vous pourrez voir la voie lactée
Tomber doucement à vos pieds,
Et tous les soleils de l'Afrique
Sortir d'une boite magique
Avec les revers de ma cape
Je ferais apparaître un lac
Puis avec deux ou trois foulards
Voici des cygnes et des canards
A l'intérieur de ce grand cirque
D'un coup de baguette magique
Je change l' hiver en printemps
Je fais la pluie et le beau temps
Plus de mille colombes blanches
S'envolent soudain de mes manches
Vous verrez la poule aux oeufs d'or
Et bien d' autres choses encore
Entrez sous le grand chapiteau
Vous pourrez voir dans mon chapiteau
Pousser un baobab géant
En trois secondes seulement
Enfin, le plus extraordinaire,
Ca personne ne sait le faire
J'invente une couleur nouvelle
Et je l'ajoute à l'arc-en-ciel
Approchez Messieurs-Dames
Approchez Messieurs-Dames
Richard Seff
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Thème: la Lune
(en lien avec les sciences)
TERRE - LUNE
Terre - lune, terre - lune
Ce soir j'ai mis mes ailes d'or
Dans le ciel comme un météore
Je pars.Terre - lune, terre - lune
J'ai quitté ma vieille atmosphère
J'ai laissé les morts et les guerres
Au revoir.Dans le ciel piqué de planètes
Tout seul sur une lune vide
Je rirai du monde stupide
Et des hommes qui font les bêtes.Terre - lune, terre - lune
Adieu ma ville adieu mon cœur
Globe tout perclus de douleurs
Bonsoir.Boris Vian
La lune
Ah ! Quel dommage !
La lune fond.
Il n'est plus rond
Son gai visage.
Quelle souris
En maraudage
La prend, la nuit,
Pour un fromage ?
Elle maigrit
Que c'est pitié :
Plus qu'un quartier
Qui s'amincit...
Mais sans souci
Presque au cercueil
La lune rit
Avec un oeil.
Maurice Carême
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Accueil en école maternelle
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 (NOR MENE1242368C)Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres
circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 (NOR MENE1242376C)BO SPECIAL n° 1 - 15 janvier 2013
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Un article sur le Café Pédagogique:
Le projet de décret sur les rythmes scolaires laisse les DASEN maîtres du jeu
- l' aide perso est supprimée, remplacée par les APC (!)
- le DASEN fixe l'organisation de la semaine "sur proposition soit du CE, soit de la mairie", il accordera la dérogation demandée par le maire avant le 1er mars
copier-coller du texte -->
Le projet de décret fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire. Il fixe celle-ci à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées d'enseignement sont définies dans l'article 3. C'est le mercredi matin qui est la norme et les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. Cependant l'article 5 prévoit des dérogations portant sur la durée des journées ou le passage du mercredi matin au samedi matin si le DASEN l'accepte.
L'article 7 supprime l'aide personnalisée imaginée par X Darcos pour pouvoir supprimer les Rased. A la place de cette aide sont mis en place des "activités pédagogiques complémentaires" (APC) selon l'article 6. Cependant, le ministre n'a pas osé revenir sur une "aide" offerte aux élèves, même si celle-ci a surtout été un leurre et on reste dans un dispositif à effectifs restreints. Ces APC concernent "l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages" mais aussi "l'aide au travail personnel" et "une activité prévue par le projet d'école". L'organisation de l'APC est arrêtée par l'inspecteur (IEN) sur proposition du conseil des maîtres. C'est la seule mention du conseil des maîtres.
Car c'est le Dasen qui est le maître du jeu de cette réforme. C'est lui qui fixe l'organisation de la semaine (article 4) "sur proposition soit du conseil d'école, soit du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale intéressé". Il doit s'assurer que la proposition est "cohérente avec le projet éducatif territorial", ce qui constitue une limite pour le conseil d'école. C'est lui qui accordera ou non le report à la mise en place de la nouvelle semaine (article 9) sur demande des seuls maire ou président de l'établissement public de coopération intercommunale faite avant le 1er mars 2013. Si la dérogation n'est pas accordée la nouvelle semaine entre en application à la rentrée 2013. Sa seule obligation est de transmettre sa décision. Il n'a même pas à la justifier.
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