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Direction
La direction c'est fini pour moi, depuis cette année...
Je laisse les documents à disposition
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Par delphine59 le 10 Juillet 2014 à 17:47
c'est ICI: « bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 »
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Par delphine59 le 28 Juin 2013 à 21:49
Représentants des parents d'élèves
Élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2013-2014
«BO »
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Par delphine59 le 13 Avril 2013 à 11:40
« bulletin_officiel.10 avril 2013 »
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013
NOR : MENE1309444C
circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013
MEN - DGESCO
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique, enseignement général et d'orientation ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école ; aux personnels enseignants, d'éducation, d'orientation, administratifs, techniques, sociaux et de santé
Sommaire
- I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013
- I.1. Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation
- I.2. Rénover en profondeur l'enseignement du premier degré
- I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
- I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire
- I.5. Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC)
- II - Une année de transition pour le collège et le lycée
- II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun
- II.2. Permettre à tous les élèves du lycée de réussir pour favoriser leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle
- II.3. Relancer la mission de formation continue de l'éducation nationale
- III - Favoriser la réussite éducative
- III.1. Relancer l'éducation prioritaire
- III.2. Faire en sorte que les dispositifs favorisant la réussite éducative bénéficient d'abord à ceux qui en ont le plus besoin
- III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers
- III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
- III.5. Améliorer le dialogue entre l'École, ses partenaires et les familles
- III.6. Mettre l'innovation au service de la refondation
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Par delphine59 le 19 Février 2013 à 17:48
Un petit tour sur ce site:
http://www.se-unsa.org/spip.php?article5454
Retrouvez les fiches pratiques !
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Par delphine59 le 3 Janvier 2013 à 18:25
Un article sur le Café Pédagogique:
Le projet de décret sur les rythmes scolaires laisse les DASEN maîtres du jeu
- l' aide perso est supprimée, remplacée par les APC (!)
- le DASEN fixe l'organisation de la semaine "sur proposition soit du CE, soit de la mairie", il accordera la dérogation demandée par le maire avant le 1er mars
copier-coller du texte -->
Le projet de décret fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire. Il fixe celle-ci à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées d'enseignement sont définies dans l'article 3. C'est le mercredi matin qui est la norme et les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. Cependant l'article 5 prévoit des dérogations portant sur la durée des journées ou le passage du mercredi matin au samedi matin si le DASEN l'accepte.
L'article 7 supprime l'aide personnalisée imaginée par X Darcos pour pouvoir supprimer les Rased. A la place de cette aide sont mis en place des "activités pédagogiques complémentaires" (APC) selon l'article 6. Cependant, le ministre n'a pas osé revenir sur une "aide" offerte aux élèves, même si celle-ci a surtout été un leurre et on reste dans un dispositif à effectifs restreints. Ces APC concernent "l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages" mais aussi "l'aide au travail personnel" et "une activité prévue par le projet d'école". L'organisation de l'APC est arrêtée par l'inspecteur (IEN) sur proposition du conseil des maîtres. C'est la seule mention du conseil des maîtres.
Car c'est le Dasen qui est le maître du jeu de cette réforme. C'est lui qui fixe l'organisation de la semaine (article 4) "sur proposition soit du conseil d'école, soit du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale intéressé". Il doit s'assurer que la proposition est "cohérente avec le projet éducatif territorial", ce qui constitue une limite pour le conseil d'école. C'est lui qui accordera ou non le report à la mise en place de la nouvelle semaine (article 9) sur demande des seuls maire ou président de l'établissement public de coopération intercommunale faite avant le 1er mars 2013. Si la dérogation n'est pas accordée la nouvelle semaine entre en application à la rentrée 2013. Sa seule obligation est de transmettre sa décision. Il n'a même pas à la justifier.
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