• Poésie Janvier 2013

    Thème: la nouvelle année

    Les douze mois

    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Avec son chapeau blanc de neige,
    Janvier mène le cortège.
    Et février sur le même rang,
    A honte d'être si peu grand.
    A ses côtés ; c'est mars, fantasque,
    Le nez mouillé par la bourrasque.


    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Admirez avril qui s'avance,
    Son bonnet de fleurs se balance.
    Mai, joyeux, lui donne le bras,
    Vêtu de rose et de lilas,
    Et juin, les tempes vermeilles
    A des cerises aux oreilles.


    Voici les douze mois,
    Ils marchent trois à trois !
    Sur le chemin sec, juillet trotte,
    Il adu foin dans chaque botte,
    Août s'en va couronné de blé
    Et par la chaleur accablé.
    Et septembre titube et joue
    Avec des grappes sur la joue.

    Octobre porte sur la tête
    La pomme à cidre et la noisette.
    Novembre, dans ses maigres bras,
    Tient un tas de vieux échalas,
    Et décembre ferme la marche,
    Triste et froid comme un patriarche !
    Salut les douze mois
    Qui marchent trois à trois !

    Octave AUBERT

    « Poésies décembre 2012Rythmes scolaires: délai »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:54
    8
    lolivier49
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:23
    Très heureux d avoir retrouvé ce texte
    Il a bercé mon enfance; récité souvent par ma grand-mère mais je ne connaissais pas son auteur
    Un jour la personne disparaît et le texte du poème avec elle
    Je l'ai longtemps cherché sans succès par bribes qui me revenaient..
    Et ce matin...j'ai fait une recherche de plus mais avec ce que je pensais être le titre... les 12 mois qui marchent trois par trois
    Et j'ai trouvé votre site
    Une bonne journée s annonce lol
    Merci encore
    7
    tini22
    Lundi 4 Mai 2015 à 19:32

    je la trouve tres bien pour les cm2

      • Ryan228
        Lundi 25 Janvier 2016 à 20:58

        on la fait en cm1 aussi.

         

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:47

    Et le globe terrestre a exécuté un tour entier!

    5
    konzi
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:11
    4
    chacha
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:26

    Bien je l'ai appris mais long.


     

    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:51
    2
    lna1108
    Lundi 27 Mai 2013 à 18:41
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :