-
A l'école, nous mettons en place "le cahier de parcours culturel de l'élève" de la PS au CM2.
Mes élèves le commencent cette année, ils auront donc un cahier cm1 /cm2 .
La page de garde est ici: Cliquez ICI (C'est toujours chez moi) !
En lien avec le projet de Roman Photo présenté ICI, je propose dans cet article la fiche Histoire des Arts pour le cahier des élèves:
votre commentaire -
Comme expliqué dans mon cahier journal des premiers jours (ICI),
voici un aperçu du roman-photos mis en place dans la classe:
- les élèves ont imaginé une situation de classe à partir du Poster des Règles de Vie (http://www.charivarialecole.fr/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056)
- ils ont décidé par 2 ou 3 de l'action à photographier: qui? où? comment? avec quel matériel?
- ils ont pris la photo
- ils ont imaginé le dialogue sous forme de dialogue de BD
- le tout sous Open Office avec la fonction dessin
votre commentaire -
Sur le blog d'Aliaslili:
http://www.leblogdaliaslili.fr/generateur-d-operations-a1254064
votre commentaire -
Avec l'aide du document issu de la Classe de Cécile , voici la trame pour les 4 premiers chapitres (les découvertes des listes).
La biographie de l'auteur : Cliquez ICI !
LA LISTE DE FOURNITURES
de
Susie MorgenStern
Découverte du livre
Questionnement Oral – participation collective
Première et quatrième de couverture : laisser les enfants présenter l'oeuvre avec Open Office
Chapitre 1 : Liste 1 – Emma (pages 10 à 19)
Lecture silencieuse du texte en 2 temps
-
Partie 1 de "Imagine" page 11 jusque "apprises" page 19
-
Recherche de mots de vocabulaire à partir de la définition (préparation du travail à la maison)
-
Partie 2 de "Un matin de juin" page 15 jusque "un régal!" page 19
-
Fiche de compréhension CM1
a) Pourquoi la maîtresse est-elle énervée ?
b) Qu’est-ce que la maitresse a de particulier ?
c) Combien de lignes compte la liste de Mlle Silvy ?
d) En tout, combien d’articles Emma aura-t-elle dans son cartable à la rentrée prochaine ?
e) Relie
-
Fiche de compréhension CM2
a) Quel surnom Emma donne-t-elle à sa maitresse, Mlle Silvy ?
b) Qu’est-ce que le nom de cette maitresse a de particulier ?
b)Pourquoi la maîtresse est-elle énervée ?
c) Qu’est-ce que la maitresse a de particulier ?
d) Combien de lignes compte la liste de Mlle Silvy ?
e) En tout, combien d’articles Emma aura-t-elle dans son cartable à la rentrée prochaine ?
f) Relie
Chapitre 2 : Liste 2 – Ugo et Chapitre 3 : Liste 3 – Farida (pages 20 à 29)
Lecture silencieuse du texte en 2 temps
-
Partie 1 : chapitre 2
-
Recherche de mots de vocabulaire à partir de la définition (préparation du travail à la maison)
-
Partie 2 : chapitre 3
-
Fiche de compréhension CM 1
a) Qui est Farida ?
b) Qui est Alexandre ?
c)Pourquoi Emma est-elle jalouse de Farida ?
d) Combien y a-t-il de maitres dans l’école d’Emma ?
e) Qu’est ce que la liste de Farida a de particulier ?
f) Complète le texte à l’aide des mots du texte
Farida Basadoun est dans la classe de l’unique …………………...…………………... de l’école. Alexandre est ………………...…………………... , ………………...…………………... ,…………………...…………………... et même …………………...…………………... .
Alexandre a distribué à ses élèves une petite …………………...…………………... . Emma est …………………...…………………... de Farida.
-
Fiche de compréhension CM 2
a) Comment s'appelle le maître ou la maîtresse de Ugo?
b) Trouve 5 groupes de mots qui la désignent.
c) Qui est Farida ?
b) Qui est Alexandre ?
c)Pourquoi Emma est-elle jalouse de Farida ?
d) Combien y a-t-il de maitres dans l’école d’Emma ?
e) Qu’est ce que la liste de Farida a de particulier ?
f) Complète le texte à l’aide des mots du texte
Farida Basadoun est dans la classe de l’unique …………………...…………………... de l’école. Alexandre est ………………...…………………... , ………………...…………………... ,…………………...…………………... et même …………………...…………………... . Alexandre a distribué à ses élèves une petite …………………...…………………... . Emma est …………………...…………………... de Farida.
Chapitre 4 : Liste 4 – Josselin (pages 30 à 34)
-
Lecture silencieuse du texte
-
Fiche de compréhension CM 1 / CM 2
1/ Décris chaque liste, en une phrase pour chaque liste.
2/ À ton avis, quelle est la liste la plus facile ? Pourquoi ?
3/ Quelle liste aurais-tu aimé avoir ? Pourquoi ?
4/ Aide Josselin à compléter sa liste. Choisis deux mots dans sa liste, et invente leur définition.
5/ Observe les symboles associés à chaque liste. Explique pourquoi l’auteur a choisi de les dessiner ainsi.
votre commentaire -
-
-
Voici ma participation au rallye liens mis en place par
http://www.ressourcespourcm2.fr/
Ma première page de cahier journal
Voici la version modifiable:
14 commentaires -
-
Séance 1 : Qu'est-ce que la géographie?
- Interroger les élèves et noter le vocabulaire de géographie employé
- Trace écrite
- Mettre en place un "Moi sur Terre" Document PDF
http://finallyinfirst.blogspot.fr/search/label/maps
Séance 2 : Les outils du géographe avec les ce2 - Lire une carte avec les cm1
- Rappeler la séance 1
- CE2 en autonomie: Associer les images au vocabulaire correct (la correction sera faite pendant la trace écrite des cm1)
- CM1 en dirigé : Lire une carte
(Finalement j'ai fait cette séance sur les outils en commun et en collectif avec les deux niveaux)
Séances 3 à 8: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises
- le découpage administratif ( la commune: Cliquez ICI )
- le relief
- le climat
Je conseille vivement une visite chez: La classe de Stéfany !
4 commentaires -
Pour la rentrée, je ne propose pas de poésie sur la rentrée
mais ce poème:
Il me permettra de mettre en place un débat sur ce qu'est la poésie.
Ensuite nous allons poursuivre le travail sur "les arts du langage" et le mouvement "dada" et composer un poème à la manière de Tristan Tzara:
Ces documents sont issus de "Facette CM1" aux éditions Magnard.
5 commentaires