-
- En 2013~2014: L'école
Je vous conseille la visite de ce site: http://www.leproscenium.com/index.php
Voici les textes pour 2013/2014
- Napoléon et la maîtresse (Ann Rocard)
- Pauvre maîtresse… (Ann Rocard)
- Salle de classe (Alice Gaillet-Duxin)
et le livre qui sera proposé à la classe:
Je compte travailler le texte issu de ce livre"La mauvaise note" d'une façon différente: les 13 scènes ( 13 façons d'annoncer qu'on vient d'avoir une mauvaise note) seraient filmées par les élèves, avec les élèves.
Je ferais le montage et elles seraient présentées sur écran avant le spectacle de théâtre.
Une piste ici:
http://cycle3.orpheecole.com/2013/08/litterature-theatre-la-mauvaise-note-de-michel-coulareau/
4 commentaires -
En 2013/2014, j'aimerais:
- mettre en place en grammaire/conjugaison la Méthode Picot, en lien avec le manuel "Outil pour le Français" cm2
« programmation français PICOT.docx »
« programmation français PICOT.pdf »
- poursuivre le cahier "Parcours culturel et artistique " et y ajouter une partie "dessin" - ( idée trouvée ici: Sur le site "où est mon crayon" : Télécharger « le-cahier-de-dessin-je-deviens-copiste-d-oeuvres-a50088050 »)
- utiliser cette idée de Flodio pour la rentrée en poésie : Chez Flodio : Télécharger « poesie-et-jeu-de-mots-a48603770 »
- poursuivre le projet théâtre (sur le thème de l'école cette année) Voir « theatre-2013-2014-a93741761 »
- colorier la cour Ici le projet et Ici un autre exemple concret
4 commentaires -
Représentants des parents d'élèves
Élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2013-2014
«BO »
1 commentaire -
2014 : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Extraits concernant le primaire:
"Les actions éducatives spécifiques
Vous veillerez tout particulièrement, dans le cadre des programmes et du temps scolaire appropriés, à associer les équipes éducatives et les élèves aux dispositifs mis en place à l'occasion des commémorations du Centenaire.
3.1 Le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, pour les écoles primaires
Les classes de CM2 sont encouragées à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire organisé en 2013-2014 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en lien avec la DGESCO et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Cette action éducative permet aux enseignants de faire travailler les élèves sur le parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste combattant Renefer. Pour cette session particulière de l'année 2013-2014, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur l'héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne contemporaine eduscol.education.fr/petitsartistesdelamemoire "
plus d'infos ici: « bulletin_officiel.html?cid_bo=72237 »
votre commentaire -
« bulletin_officiel.10 avril 2013 »
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013
NOR : MENE1309444C
circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013
MEN - DGESCO
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique, enseignement général et d'orientation ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école ; aux personnels enseignants, d'éducation, d'orientation, administratifs, techniques, sociaux et de santé
Sommaire
- I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013
- I.1. Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation
- I.2. Rénover en profondeur l'enseignement du premier degré
- I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
- I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire
- I.5. Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC)
- II - Une année de transition pour le collège et le lycée
- II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun
- II.2. Permettre à tous les élèves du lycée de réussir pour favoriser leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle
- II.3. Relancer la mission de formation continue de l'éducation nationale
- III - Favoriser la réussite éducative
- III.1. Relancer l'éducation prioritaire
- III.2. Faire en sorte que les dispositifs favorisant la réussite éducative bénéficient d'abord à ceux qui en ont le plus besoin
- III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers
- III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
- III.5. Améliorer le dialogue entre l'École, ses partenaires et les familles
- III.6. Mettre l'innovation au service de la refondation
votre commentaire -
« http://lelivrescolaire.fr/ »
Copier-coller du site:
Découvrez dès maintenant tous les manuels numériques disponibles :
- Histoire-Géographie 3e,
- Français 3e,
- Mathématiques 3e,
- Histoire-Géographie 4e,
- Français 4e,
- Histoire-Géographie 5e,
- Français 5e,
- Anglais 6e.
Des tutoriels sont disponibles pour vous aider à découvrir toutes les fonctionnalités de vos manuels numériques :
- naviguez sur votre manuel numérique,
- évaluez les compétences de vos élèves,
- inscrivez vos élèves sur le site,
- personnalisez vos cours,
- corrigez les exercices de vos élèves en ligne.
votre commentaire