-
Lecture Litterature
Exercices de cm1: lecture/écriture Lecture au CM Exercices de cm2: lecture/écriture Découvrir ses manuels Utiliser les substituts Utiliser les connecteurs Repérer Anaphores et substituts Découvrir auteur et narrateur -
Par delphine59 le 9 Mai 2018 à 17:52
Voici le texte trouvé chez http://www.alencreviolette.fr/ Merci à elle !
Je l'ai remis en page: Télécharger « les enfants dans la mine.pdf »
Un travail sur la couverture : Couverture Puzzle en ligne
Les questions : (pour le moment partie /1/ ): Télécharger « les enfants dans la mine - questions.odt »
4 commentaires -
Par delphine59 le 31 Décembre 2013 à 12:40
Il y a quelques années, j'avais étudié ce roman:
Séance 1: Découverte
Carte d'identité de l'Oeuvre
Questions :
-
Qu'est-ce qui te paraît mystérieux dans l'illustration de la couverture (p. 23) ?
-
Que sais-tu sur la célèbre Joconde ?
-
Qui sont les personnages principaux ?
-
Quel secret recherche l'héroïne?
Séance 2: Chapitre 1
...
J'ai trouvé en plus de mon travail personnel des questionnaires de lecture
--> http://www.ressources-ecole.net/spip/spip.php?article113
http://ressources-ecole.blogspot.fr/2014/06/lecture-suivie-le-secret-de-la-joconde.html
et en bas de cette page :
http://laurent.s.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture2.html
j'ai déniché cet excellent document (liant lecture et point de vue) Télécharger « Joconde.pdf »
6 commentaires -
-
Par delphine59 le 29 Octobre 2013 à 09:11
Télécharger « période 2 théâtre.pdf »
Livres étudiés:
http://lescmdedelphine.eklablog.fr/theatre-2013-2014-a93741761
votre commentaire -
Par delphine59 le 13 Août 2013 à 15:33
Livres étudiés:
Livres.monecole.fr « roman-je-veux-aller-lcole-cycle-3 »
Chez graines de cycle 3: « lecture-rentree-ecoles-du-monde-a49768684 »
votre commentaire -
Par delphine59 le 20 Mars 2013 à 19:28
Voici une page intéressante pour travailler
sur le dessin animé inspiré du roman de Marie Desplechin:
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_3dessins.htm (lien mort)
Ce film est téléchargeable:
http://www.imineo.com/jeunesse/contes-fables/verte-video-1641.htm
https://www.youtube.com/watch?v=YL1hHjpvUZ0
4 commentaires -
-
Par delphine59 le 29 Décembre 2012 à 13:06
Autour d'une œuvre
(un inventaire de faits divers qui n'ont pas eu lieu ! )
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/scoop.pdf
http://titicole.canalblog.com/archives/2010/01/13/16506021.html
http://locazil.eklablog.com/litterature-periode-3-scoop-de-rodari-pef-a27713208
« La vérité sur l' affaire des trois petits cochons » de Jon Scieska
- (Du fond de sa cellule, le respectable M. L.E. Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. )
http://francastel.free.fr/verite.htm
http://ia2b.ac-corse.fr/LITTERATURE-La-verite-sur-l-affaire-des-Trois-Petits-Cochons_a212.html
Chez loly 68 "Maclasse et moi"
Sujet de rédaction: « Tu es un journaliste et tu écris un article de fait divers pour ton journal afin de raconter l’arrestation du loup. »
5 commentaires -
Par delphine59 le 29 Décembre 2012 à 13:01
→ Identifier le fait divers
« Projet écrire » accès éditions (pages 46 – 47)
-
tri de textes- identifier le genre de 6 textes: poème, récit imaginaire, fait divers, reportage sportif, fait divers, faits divers
-
justifier les critères de tri
→ Le titre du fait divers
« Projet écrire » accès éditions (pages 48 – 49)
-
Collecter des faits divers dans des journaux apportés de la maison, observer les titres des faits divers
-
Liste de titres de faits divers - Questionnaire
-
Valider la connaissance du fonctionnement de la relation titre/article:
-
trouver le bon titre
-
rédiger un titre à partir d'un article
→ La structure d'un fait divers
-
Collecter des faits divers dans des journaux apportés de la maison, observer la structure du fait divers (titre, sous-titre, texte)
-
Comprendre l'importante des 6 questions, repérer les informations dans des articles et composer une fiche d'aide pour le cahier d'écrivain
votre commentaire -
-
Par delphine59 le 31 Octobre 2012 à 10:20
Durant la période 2,
nous allons rencontrer plusieurs lectures
ayant pour thème le cirque.
- Premier document: Le Cirque Paradis
(Le texte relate l'arrivée d'un vieux cirque délabré près d'une école)
Texte en deux parties, issu d'un fichier Nathan (2 exemplaires dans la classe):
Questionnaire:
- Deuxième document: Le plus grand cirque du monde
(Récit évoquant le cirque Barnum et l'affaire Jumbo)
Texte en 6 parties, issu de "Histoires Vraies" n°91 - décembre 2000 (1 exemplaire dans la classe)
Le plus grand cirque du monde - Questions
- Troisième document: Annie, l'enfant du cirque
(Récit évoquant l'enfance d'Annie Fratellini)
Texte en 6 parties, issu de "Histoires Vraies" n°14 - décembre 1993 (1 exemplaire dans la classe)
- Quatrième document: Quel cirque !
(Pièce de théâtre de Ann Rocard, pour une classe, avec quelques numéros de cirque)
http://www.annrocard.com/articles.php?lng=fr&pg=457
http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=3754
- et pour finir, le site "Arlette Gruss" et sa partie téléchargement:
214 commentaires -
Par delphine59 le 15 Septembre 2012 à 17:46
Avec l'aide du document issu de la Classe de Cécile , voici la trame pour les 4 premiers chapitres (les découvertes des listes).
La biographie de l'auteur : Cliquez ICI !
LA LISTE DE FOURNITURES
de
Susie MorgenStern
Découverte du livre
Questionnement Oral – participation collective
Première et quatrième de couverture : laisser les enfants présenter l'oeuvre avec Open Office
Chapitre 1 : Liste 1 – Emma (pages 10 à 19)
Lecture silencieuse du texte en 2 temps
-
Partie 1 de "Imagine" page 11 jusque "apprises" page 19
-
Recherche de mots de vocabulaire à partir de la définition (préparation du travail à la maison)
-
Partie 2 de "Un matin de juin" page 15 jusque "un régal!" page 19
-
Fiche de compréhension CM1
a) Pourquoi la maîtresse est-elle énervée ?
b) Qu’est-ce que la maitresse a de particulier ?
c) Combien de lignes compte la liste de Mlle Silvy ?
d) En tout, combien d’articles Emma aura-t-elle dans son cartable à la rentrée prochaine ?
e) Relie
-
Fiche de compréhension CM2
a) Quel surnom Emma donne-t-elle à sa maitresse, Mlle Silvy ?
b) Qu’est-ce que le nom de cette maitresse a de particulier ?
b)Pourquoi la maîtresse est-elle énervée ?
c) Qu’est-ce que la maitresse a de particulier ?
d) Combien de lignes compte la liste de Mlle Silvy ?
e) En tout, combien d’articles Emma aura-t-elle dans son cartable à la rentrée prochaine ?
f) Relie
Chapitre 2 : Liste 2 – Ugo et Chapitre 3 : Liste 3 – Farida (pages 20 à 29)
Lecture silencieuse du texte en 2 temps
-
Partie 1 : chapitre 2
-
Recherche de mots de vocabulaire à partir de la définition (préparation du travail à la maison)
-
Partie 2 : chapitre 3
-
Fiche de compréhension CM 1
a) Qui est Farida ?
b) Qui est Alexandre ?
c)Pourquoi Emma est-elle jalouse de Farida ?
d) Combien y a-t-il de maitres dans l’école d’Emma ?
e) Qu’est ce que la liste de Farida a de particulier ?
f) Complète le texte à l’aide des mots du texte
Farida Basadoun est dans la classe de l’unique …………………...…………………... de l’école. Alexandre est ………………...…………………... , ………………...…………………... ,…………………...…………………... et même …………………...…………………... .
Alexandre a distribué à ses élèves une petite …………………...…………………... . Emma est …………………...…………………... de Farida.
-
Fiche de compréhension CM 2
a) Comment s'appelle le maître ou la maîtresse de Ugo?
b) Trouve 5 groupes de mots qui la désignent.
c) Qui est Farida ?
b) Qui est Alexandre ?
c)Pourquoi Emma est-elle jalouse de Farida ?
d) Combien y a-t-il de maitres dans l’école d’Emma ?
e) Qu’est ce que la liste de Farida a de particulier ?
f) Complète le texte à l’aide des mots du texte
Farida Basadoun est dans la classe de l’unique …………………...…………………... de l’école. Alexandre est ………………...…………………... , ………………...…………………... ,…………………...…………………... et même …………………...…………………... . Alexandre a distribué à ses élèves une petite …………………...…………………... . Emma est …………………...…………………... de Farida.
Chapitre 4 : Liste 4 – Josselin (pages 30 à 34)
-
Lecture silencieuse du texte
-
Fiche de compréhension CM 1 / CM 2
1/ Décris chaque liste, en une phrase pour chaque liste.
2/ À ton avis, quelle est la liste la plus facile ? Pourquoi ?
3/ Quelle liste aurais-tu aimé avoir ? Pourquoi ?
4/ Aide Josselin à compléter sa liste. Choisis deux mots dans sa liste, et invente leur définition.
5/ Observe les symboles associés à chaque liste. Explique pourquoi l’auteur a choisi de les dessiner ainsi.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-