-
Mots à apprendre:
un effort, le secteur, un bouleau, le pin, un ouvrage, la construction, majestueux, splendide, imperméable, spacieux, croître, projeter, savourer, s'aventurer, creuser, considérer, dominer, rarement
votre commentaire -
Mots à retenir (5)
le banc – une énergie – la rage – un âge - sombre – fréquenter – jeter – entrer – s'absenter – installer – soupirer – manier – scier – immédiatement – grâce à.
votre commentaire -
Voici quelques affiches pour présenter l'activité et rappeler les règles aux élèves, ainsi qu'une adresse avec des dessins : http://acrosport.roudneff.com/
votre commentaire -
Voici le projet de la classe pour la période 2:
Mettre en scène une pièce de théâtre sur le thème du cirque
Un dossier "Gruss" à télécharger:
http://www.cirque-gruss.com/ecoles/telechargement/
Quelques explications sur le projet théâtre:
http://lescmdedelphine.eklablog.fr/theatre-2012-2013-a48457708
En lecture/littérature:
http://lescmdedelphine.eklablog.fr/autour-du-cirque-litterature-a58413287
En rédaction:
http://lescmdedelphine.eklablog.fr/autour-du-theatre-redaction-a58668065
Une fiche sur Barnum
http://lescmdedelphine.eklablog.fr/fiche-personnage-celebre-barnum-a58512295
En Arts Visuels (sans doute pour la période 3)
- créer des billes de clowns
- étudier des oeuvres :
votre commentaire -
Suite à la lecture de cet article chez Saperlipopette et dans le cadre de mon projet "Théâtre et Cirque", j'ai préparé une fiche pour imaginer les répliques manquantes dans un dialogue de théâtre.
Dialogue de théâtre (PDF)
votre commentaire -
Voici les "lanceurs" d'écriture du mois de novembre
Mardi 13 novembre
Mardi 20 novembre
Mardi 27 novembre
-
Ajouter les noms des personnages et les didascalies (la courte échelle cm2 p. 167)
votre commentaire -
-
Pour continuer le travail sur le cirque ( « autour-du-cirque-litterature- » ) , voici la fiche du fondateur du cirque Barnum:
Cette fiche est inspirée des fiches de Charivari:
http://www.charivarialecole.fr/histoire-des-arts-cartes-d-identite-a1333793
votre commentaire -
Mots à apprendre:
le sujet, un mélange, le caillou, une gravure, la race, savoureux, épouvantable, impatient, demeurer, faire défaut, ramener, balayer, accrocher, merveilleusement, à propos de, en fait, longuement, infiniment
votre commentaire -
Mots à retenir (4)
la vie – une fois, plusieurs fois, le chant = la chanson – un insecte – la région – frais, fraiche – vif, vive – entendre – battre – vérifier – détruire.
Aide aux exercices pour les élèves en difficultés
- difficulté à comprendre une consigne
- difficulté à présenter un travail avec rigueur
1 commentaire -
Durant la période 2,
nous allons rencontrer plusieurs lectures
ayant pour thème le cirque.
- Premier document: Le Cirque Paradis
(Le texte relate l'arrivée d'un vieux cirque délabré près d'une école)
Texte en deux parties, issu d'un fichier Nathan (2 exemplaires dans la classe):
Questionnaire:
- Deuxième document: Le plus grand cirque du monde
(Récit évoquant le cirque Barnum et l'affaire Jumbo)
Texte en 6 parties, issu de "Histoires Vraies" n°91 - décembre 2000 (1 exemplaire dans la classe)
Le plus grand cirque du monde - Questions
- Troisième document: Annie, l'enfant du cirque
(Récit évoquant l'enfance d'Annie Fratellini)
Texte en 6 parties, issu de "Histoires Vraies" n°14 - décembre 1993 (1 exemplaire dans la classe)
- Quatrième document: Quel cirque !
(Pièce de théâtre de Ann Rocard, pour une classe, avec quelques numéros de cirque)
http://www.annrocard.com/articles.php?lng=fr&pg=457
http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=3754
- et pour finir, le site "Arlette Gruss" et sa partie téléchargement:
214 commentaires