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Par delphine59 le 9 Mai 2018 à 19:21
L'année dernière, j'ai reçu le spécimen de Belin que je trouve plutôt bien fait:
On trouve ici le guide du maître (avec un identifiant EN): https://www.belin-education.com/odyssee-cm2-2017-manuel-eleve
J'ai un double niveau et je travaille cette année sur le thème "L'âge industriel en France" à partir de ce manuel. J'ai composé quelques fiches de travail.
- Séances 1 et 2(Vidéo + questions) inspirée du site http://cenicienta.fr/cm-histoire-revolution-industrielle-france/
Télécharger « 1 questions rév ind.odt »
Télécharger « 1 leçon - éva.odt »
- Séances 3 et 4 (Manuel Belin CM2 pages 54-55): les nouvelles énergies
Lecture et questions orales pour se situer dans les pages et les documents
- Séances 5 et 6 (Manuel Belin CM2 pages 60-61): la vie à la campagne au 19ème siècle
Télécharger « 2 questions odyssée vie à la campagne.odt »
- Séances 7 et 8 (Manuel Belin CM2 pages 64-65): le travail dans les mines
Télécharger « 3 éva dans le campagnes et dans les mines.odt »
Télécharger « 3 éva dans le campagnes et dans les mines.odt »
- Séances 9 et 10 (Manuel Belin CM2 pages 74-75): les conditions de travail des enfants au 19ème siècle
Télécharger « 4 questions odyssée travail des enfants.odt »
- EMC: les droits des enfants
- Poésie:
Nous avons également visité le site de Lewarde (62) et les terrils jumeaux de Loos en Gohelle (62):
http://www.chm-lewarde.com/fr/
http://nord-decouverte.fr/du-haut-des-terrils-jumeaux-loos-en-gohelle/
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Par delphine59 le 9 Septembre 2014 à 21:10
J'ai en charge l'enseignement de la géographie dans la classe de ce1/ce2 de ma collègue. Pas facile de concilier les deux niveaux.
Je mets en place un "tour du monde" avec les moyens trouvés chez les collègues, You Tube et Pinterest.
Séance 1:
- Phase orale: qu'est-ce que la géographie?
- Une petit histoire pour faire comprendre ce que nous allons étudier ensemble. J'ai coupé le son et traduit l'histoire: Me on the map
- Mise en couleur de la planète (mers et océans en bleu - point rouge sur la France)
Séance 2 :
L'objectif sera d'obtenir ça:
http://sunnydaysinsecondgrade.blogspot.fr/2012/03/effects-of-blogstalking.html
avec ça: « moi sur Terre .odt »
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Par delphine59 le 16 Mars 2014 à 18:25
- Télécharger « élections municipales.pdf »
- Télécharger « StarBoard-2014-03-géographie commune et élection.yar » (TBI)
- Version modifiable: « élections municipales.odt »
Document inspiré de:
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/GH61/AL4GH61TEWB0110-Sequence-09-Partie-01.pdf
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Par delphine59 le 27 Janvier 2014 à 20:13
La France dans le monde - Zones denses et vides de population
- Savoir et comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la surface de la Terre : déserts humains et zones densément peuplées.
- Identifier sur une carte les principaux foyers de peuplement et les espaces vides de peuplement.
- Connaître quelques éléments expliquant la répartition de la population : relief, climat, histoire, activité économique, migrations.Vocabulaire : désert humain, riziculture, migration.
Séances 1 et 2: la répartition
Télécharger « pop mondiale.pdf »
Télécharger « diaporama pop mondiale.odp »
Document mis en place grâce à: http://cycle3.orpheecole.com/2011/09/geographie-c3-le-monde/
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Par delphine59 le 8 Décembre 2013 à 18:45
Télécharger « StarBoard-2013-12-08- Géographie pays du monde.yar »
Trois pages pour introduire, nommer, placer quelques Etats du monde (cycle 3)
(un peu d'indulgence c'est une première.... je prends tous les conseils !)
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Par delphine59 le 9 Septembre 2012 à 15:47
Séance 1: situation et limites de la France
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Par delphine59 le 30 Août 2012 à 19:05
Séance 1 : Qu'est-ce que la géographie?
- Interroger les élèves et noter le vocabulaire de géographie employé
- Trace écrite
- Mettre en place un "Moi sur Terre" Document PDF
http://finallyinfirst.blogspot.fr/search/label/maps
Séance 2 : Les outils du géographe avec les ce2 - Lire une carte avec les cm1
- Rappeler la séance 1
- CE2 en autonomie: Associer les images au vocabulaire correct (la correction sera faite pendant la trace écrite des cm1)
- CM1 en dirigé : Lire une carte
(Finalement j'ai fait cette séance sur les outils en commun et en collectif avec les deux niveaux)
Séances 3 à 8: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises
- le découpage administratif ( la commune: Cliquez ICI )
- le relief
- le climat
Je conseille vivement une visite chez: La classe de Stéfany !
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