-
Le portrait / PÉRIODE 3
LIRE :
Reconnaître et identifier les personnages d’un court récit sous leurs différentes désignations
Repérer les caractéristiques physiques, le caractère et la situation d’un personnage
ECRIRE :
Réécrire un texte en supprimant les répétitions en utilisant les pronoms
Modifier le portrait d’un personnage
Rédiger le portrait d’un personnage
Textes de lecture
Maîtrise du langage
-
Pauvre Emmi
de Georges Sand (nouvel atelier de français cm2- p 40)
-
Cosette
(extraits de Victor Hugo)
-
Banque de textes
(nouvel atelier de français cm2 – p 42)
Conjugaison
-
réviser le présent, introduire l’imparfait
Vocabulaire
-
classer les adjectifs (qualités et défauts)
-
donner des contraires
-
identifier le vocabulaire du portrait à partir de textes
Grammaire
-
classer en 3 familles les manières de désigner un personnage ( nom propre, GN, pronom)
-
utiliser ces différentes formes pour supprimer les répétitions
-
expansion du GN : complément du nom, adjectif, proposition relative
Outils à construire :
-
fiche de vocabulaire sur le portrait allure générale, visage, caractère, (situation).
-
Fiche pour compléter le GN
-
Fiche sur les adjectifs et leur sens (qualité et défaut)
pour travailler les 5 textes issus du manuel "L'Atelier de français" :
un document (qui reprend différents exercices trouvés sur la Toile) :
4 commentaires -
-
Voici quelques liens utiles pour travailler cette compétence en lecture, mais aussi en production d'écrit:
Bien gérer les répétitions des noms:
http://www.cepec.org/primaire/reecrire/repetitions.htm
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57boulay/stage_orl/orl.htm
Difficultés des élèves et entrainement à l’interprétation des anaphores
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/Parcours/C3-2Anaphores.htm
votre commentaire -
Lors de la séance précédente, j'ai constaté que beaucoup d'élèves avaient du mal avec la notion de profil.
Voici de quoi y remédier:
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portrait_noiretblanc.html
votre commentaire -
Avec l'aide de ce site « C3-2Anaphores.htm »
et des fichiers "je lis , je comprends ce2, cm1 et cm2" que l'on trouve ICI
je propose chaque mardi aux cm1 et aux cm2 des textes à analyser.
- texte 1
Recopie tous les groupes de mots qui désignent la marmotte
La marmotte est un mammifère. Tout l'été, cette peluche vivante, que l'on peut admirer en altitude, profite de la saison chaude. Elle s'amuse, batifole dans les pâturages, se repose sur les rochers et fait la belle pour les randonneurs. Toutefois, la petite prévoyante prépare l'hiver en se gavant d'herbes et de baies, si bien que notre chère amie se transforme en petite boule. Dès novembre, le petit animal hiberne dans ses terriers souterrains. Son corps vit au ralenti, passant d'une température de 36° à 5°. Au printemps, les premiers signes de réveil apparaissent et le petit quadrupède reprend une vie normale.- texte 2
Recopie tous les groupes de mots qui désignent le Mont Everest
L’Himalaya est le plus grand massif montagneux du monde. Il comprend plus de 30 sommets de plus de 7500 m d'altitude, dont le Mont Everest.
L’Everest est situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet. C'est le pic le plus élevé du monde. Ce magnifique sommet culmine à une altitude de 8148 m. L'orgueilleux mont éclipse en hauteur toutes les autres montagnes de la Terre. Il doit son nom à George Everest, géophysicien britannique et directeur du service géodésique de l'Inde, qui fut, en 1811, le premier à déterminer le point culminant de la planète.
L'escalade du « Toit du monde » fut l'objet de nombreuses tentatives et finalement, le 29 mai 1953, deux membres d'une expédition anglaise, Edmund Hillary, alpiniste et explorateur néo-zélandais et Tensing Norgay, guide népalais, atteignirent le sommet de la plus haute montagne terrestre.- texte 3
Recopie tous les groupes de mots qui désignent « les Bushmen »:
Le Kalahari est un désert du Sud de l'Afrique. Les habitants de cette région, les Bushmen, y vivent dans des conditions très difficiles. Il ne pleut pas durant les trois quarts de l'année et pourtant , ces hommes de la brousse arrivent à résoudre le problème de la soif.
Pour commencer, ils arrivent à se priver de liquide bien au-delà des limites humaines normales, et quand l'eau vient à leur manquer vraiment, ces nomades vont séjourner dans les endroits où poussent les melons « tsamma » dont ils se gavent.
Cette tribu ne mange pratiquement que de le viande de chasse et de temps en temps quelques produits de cueillette. Ces indigènes ne cultivent rien: lorsque les chasseurs ont tué un gros animal, ils mangent toute la viande à la fois sans chercher à conserver l'excédent.- texte 4
- texte 5
CM2 " souligne en rouge tous les mots qui désignent M. Dursley. "
" souligne en bleu tous les mots qui désignent le chat. "CM1 : " souligne en bleu tous les mots qui désignent le chat. "
M. Dursley ne comprend plus
Ce fut au coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, M. Dursley ne comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour regarder une deuxième fois.
Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière.
Qu’est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un reflet du soleil sur le trottoir. M. Dursley cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de la rue et s’engageait sur la route, M. Dursley continua d’observer le chat dans son rétroviseur. L’animal était en train de lire la plaque qui indiquait " Privet Drive " - mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque.
Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux. M. Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.
(Extrait de " Harry Potter et la pierre philosophale " K. Rowling, 1997)- texte 6
Consigne : Lis le texte et remplace les mots ou groupes de mots en gras par un des mots de la liste suivante :
il - tous - ils - cette dernière - nos jeunes amies – les- le jeune garçon
Aurore, Patricia et Kévin habitent dans un petit village isolé.
Pour aller à l’école, Aurore, Patricia et Kévin doivent passer sur un chemin étroit.
Aurore et Patricia passent les premières et Kévin suit Aurore et Patricia à vélo. Le rythme n’est pas le même pour Aurore, Patricia et Kévin.
Kévin a très peur et Kévin avance en prenant d’infinies précautions. Patricia très déterminée,
mène la marche. On voit que Patricia aime le risque.
4 commentaires -
Voilà, si tout va bien, nous partons en classe de mer, classe de voile ou classe nautique, on l'appellera comme on voudra ...
votre commentaire -
Un lien intéressant avec 6 images séquentielles du "Petit Poucet" de Perrault illustrées par Gustave Doré
votre commentaire -
Sur le même modèle que pour le COI...
Ce sont les exercices du Manuel "Outils pour le français CM1", donnés "au compte-goutte" à 2 élèves en grosses difficultés d'apprentissage.
votre commentaire -
Cette fiche ressemble à la précédente sur le COD.
Ce sont les exercices du Manuel "Outils pour le français CM1", donnés "au compte-goutte" à 2 élèves en grosses difficultés d'apprentissage.
votre commentaire -
Les cm2 vont visiter ce site pour étudier la vie du "monarque absolu":
--> Sur le site du château de versailles
votre commentaire