-
Mots à apprendre:
un rôti, la chaleur, un saut, une coutume, la bicyclette, un vélo, la marchandise, un honneur, sacré, fameux, raide, parier, soulever, décharger, grimper, se dérouler, revivre , franchement
Dictée 3 CM2
votre commentaire -
« TIC-a-l-ecole-potentiels-et-dangers »Un lien qui vous dirige vers l'Autonome de Solidarité Laïque
votre commentaire -
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les Présidents, pour présider,
Les montres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander
A l'oiseau qui chante à la cime.Jacques Charpentreau
Il était une feuille
Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur.
Il était un arbre au bout de la branche.
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur.
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l'arbre.
Racines vignes de vie
Vignes de chance
Vignes de cœur.
Au bout des racines il était la terre.
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.Robert Desnos
Le centenaire
C'était un arbre centenaire
Qui ne comptait plus les années :
Il disait : " A quoi bon s'en faire,
Je suis mûr pour la cheminée !
Des feuilles, j'en ai bien trop lu,
Que pourrais-je savoir de plus,
Si je passe un printemps encore
Auprès des autres sycomores ? "
Alors il a laissé le froid
Engourdir lentement ses veines
Et mettre à vif toutes ses peines
Et clouer ses branches en croix ;
Heureux d'aimer, mais las de vivre,
Pour la toute dernière fois
Il a fleuri dans le grand bois
Des milliers de perles de givre.
Louis DELORME
4 commentaires -
Inspirée par les fiches de ce site histoire-des-arts-cartes-d-identite-charivari je vais utiliser celle-ci pour ma classe :
et en version modifiable Télécharger « wescoat.odp »
J'ajoute un lien intéressant qui dit tout ou presque pour utiliser tout cela dans nos classes : « natasha-wescoat-sur Cahiers et Livres » http://desyeuxdansledos.fr/natasha-wescoat-pour-lecole/
17 commentaires -
Un petit lien pour aider nos élèves dyspraxiques en lecture !
http://dysmoi.over-blog.com/pages/dyspraxie-la-lecture-probleme-de-strategie-du-regard--2037068.html
Voici une partie du texte "Terriblement vert" .
J'hésite encore à laisser les illustrations... « texte en couleur.odt »
1 commentaire -
1ère séance: les cercles (mardi 20 septembre)
(les enfants n'ont pas vu les oeuvres, j'attends la 2ème séance)
- tracer au compas des cercles de tailles différentes sur du papier canson 24*32
- choisir une couleur et peindre intégralement l'autre côté (expliquer que chacun prépare pour la classe)
- laisser sécher
2ème séance: les feuilles et le fond (mardi 27 septembre)
- montrer les oeuvres de Natasha Westcoat et laisser trouver à quoi peuvent servir ces cercles
- découper les cercles, choisir chez le "voisin" différentes tailles, couleurs
- composer les feuilles: coller les cercles les uns sur les autres
- préparer le fond sur un format A3
- tracer les collines
- préparer un dégradé : peindre le tout en jaune, ajouter des touches rouges à l'éponge dans les collines et des touches bleues dans le ciel.
- laisser sécher
9 commentaires -
Mots à apprendre:
un rail, le chef, un genre, une rencontre, la scène, une affaire, le sifflet, le loisir, imprévu, amical, serrer, irriter, empêcher, contrarier, songer, heureusement, ceci, dès que, dès qu' (il ou elle)
Dictée 2 CM2
votre commentaire