• Ateliers de lecture: repérer les anaphores, repérer les substituts

    Avec l'aide de ce site « C3-2Anaphores.htm »

    et des fichiers "je lis , je comprends ce2, cm1 et cm2" que l'on trouve  ICI

    je propose chaque mardi aux cm1 et aux cm2 des textes à analyser.

    • texte 1

    Recopie tous les groupes de mots qui désignent la marmotte
    La marmotte est un mammifère. Tout l'été, cette peluche vivante, que l'on peut admirer en altitude, profite de la saison chaude. Elle s'amuse, batifole dans les pâturages, se repose sur les rochers et fait la belle pour les randonneurs. Toutefois, la petite prévoyante prépare l'hiver en se gavant d'herbes et de baies, si bien que notre chère amie se transforme en petite boule. Dès novembre, le petit animal hiberne dans ses terriers souterrains. Son corps vit au ralenti, passant d'une température de 36° à 5°. Au printemps, les premiers signes de réveil apparaissent et le petit quadrupède reprend une vie normale.

    • texte 2

    Recopie tous les groupes de mots qui désignent le Mont Everest
    L’Himalaya est le plus grand massif montagneux du monde. Il comprend  plus de 30 sommets de plus de 7500 m d'altitude, dont le Mont Everest.
    L’Everest est situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet. C'est le pic le plus élevé du monde. Ce magnifique sommet culmine à une altitude de 8148 m. L'orgueilleux mont éclipse en hauteur toutes les autres montagnes de la Terre. Il doit son nom à George Everest, géophysicien britannique et directeur du service géodésique de l'Inde, qui fut, en 1811, le premier à déterminer le point culminant de la planète.
    L'escalade du « Toit du monde » fut l'objet de nombreuses tentatives et  finalement, le 29 mai 1953,  deux membres d'une expédition anglaise, Edmund Hillary, alpiniste et explorateur néo-zélandais et Tensing Norgay, guide népalais, atteignirent le sommet de la plus haute montagne terrestre.

    • texte 3

    Recopie tous les groupes de mots qui désignent « les Bushmen »:
    Le Kalahari est un désert du Sud de l'Afrique. Les habitants de cette région, les Bushmen, y vivent dans des conditions très difficiles. Il ne pleut pas durant les trois quarts de l'année et pourtant , ces hommes de la brousse arrivent à résoudre le problème de la soif.
    Pour commencer, ils arrivent à se priver de liquide bien au-delà des limites humaines normales, et quand l'eau vient à leur manquer vraiment, ces nomades vont séjourner dans les endroits où poussent les melons « tsamma » dont ils se gavent.
    Cette tribu ne mange pratiquement que de le viande de chasse et de temps en temps quelques produits de cueillette. Ces indigènes ne cultivent rien: lorsque les chasseurs ont tué un gros animal, ils mangent toute la viande à la fois sans chercher à conserver l'excédent.

    • texte 4

    • texte 5

    CM2  " souligne en rouge tous les mots qui désignent M. Dursley. "
    " souligne en bleu tous les mots qui désignent le chat. "

    CM1 : " souligne en bleu tous les mots qui désignent le chat. "
    M. Dursley ne comprend plus
    Ce fut au coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, M. Dursley ne comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour regarder une deuxième fois.
    Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière.
    Qu’est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un reflet du soleil sur le trottoir. M. Dursley cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de la rue et s’engageait sur la route, M. Dursley continua d’observer le chat dans son rétroviseur. L’animal était en  train de lire la plaque qui indiquait " Privet Drive " - mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque.
    Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux. M. Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.
    (Extrait de " Harry Potter et la pierre philosophale " K. Rowling, 1997)

    • texte 6   

    Consigne : Lis le texte et remplace les mots ou groupes deAteliers de lecture: repérer les anaphores, repérer les substituts mots en gras par un des mots de la liste suivante :

    il - tous - ils - cette dernière - nos jeunes amies – les- le jeune garçon

    Aurore, Patricia et Kévin habitent dans un petit village isolé.
    Pour aller à l’école, Aurore, Patricia et Kévin doivent passer sur un chemin étroit.
    Aurore et Patricia passent les premières et Kévin suit Aurore et Patricia à vélo. Le rythme n’est  pas le même pour Aurore, Patricia et Kévin.
    Kévin a très peur et Kévin avance en prenant d’infinies précautions. Patricia très déterminée,
    mène la marche. On voit que Patricia aime le risque.

    « Classe de mer en mai 2012Le portrait (3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marl07
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:27

    bonjour,

    je découvre petit à petit votre site et y trouve toujours des idées géniales pour mes CM. Ne sachant pas trop comment travailler la lecture (je débute), cet article me plait beaucoup et vais essayer de mettre ces documents en place dans ma classe,

    merci beaucoup pour le partage.

    2
    delphine59 Profil de delphine59
    Mercredi 1er Février 2012 à 13:43

    Pour les plus rapides, j'ai toujours un petit bonus en tête: transposer une phrase du texte au pluriel, changer le temps d'une phrase ou d'un paragraphe.

    3
    sabsieck Profil de sabsieck
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:39

    Merci pour ces textes et pour le partage.

    Sab

    4
    boisieux MFr
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:19

    super exercices, merci beaucoup! je les emploie pour mon garçon qui a un peu de mal en français.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :