-
Faire de la grammaire CM1 CM2
Je travaille avec ces deux manuels:
Je voulais travailler avec ces deux manuels, mais j'ai vite abandonné : deux textes demandaient trop de travail... Donc cette année, avec les cm1-cm2 j'utilise les textes du manuel "cours double" et l'année prochaine j'utiliserai les textes du "CM1" . Et oui, mes cm1 seront forcément mes cm2 .
Voici mes programmations pour l'année 2014-2015:
Télécharger « picot période 1.pdf »
Télécharger « picot période 2.pdf »
Télécharger « picot période 3.pdf »
Pour tous ceux qui sont intéressés par cette méthode, je leur conseille :
1/ d'acheter les manuels
2/ d'aller voir là: http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-chez-la-cpb-a108835884
NOUVEAUTE
13/07/2015
Après une question de Craie hâtive, je place ici deux exemples du travail élèves fait sur clé USB:
en début d'année:
Télécharger « période 1 texte 2 cm1.odt »
Télécharger « période 1 texte 2 cm2.odt »
en fin d'année:
Télécharger « période 5 texte 2 cm1 randonneur.odt »
Télécharger « période 5 texte 2 cm2 randonneur.odt »
Il m'arrive aussi de différencier le travail des CM2:
Télécharger « période 1 texte 3 CM2.odt »
-
Commentaires
Nous avons la chance dans l'école d'avoir 15 ordinateurs portables, ce qui permet un travail en 1/2 groupe.
Dès mon retour de vacances je mettrai un nouvel article en ligne ! Aujourd'hui, il pleut en Bretagne Nord, j'avais un peu de temps mais les prochaines journées seront plus chargées...
Je trouve ça génial !!!
Donc j'accepte très volontiers que tu en ajoutes
Comment organises-tu ton groupe classe (à moins que tu aies suffisamment d'ordinateurs pour chaque enfant) ?
Merci beaucoup pour ce travail !!!
Craie hâtive,
mes élèves ont tous une clé USB sur laquelle je place leur travail en autonomie en lien avec Picot, cela se passe chaque mardi matin. Le lundi matin est consacré à la découverte du texte Picot et aux transpositions orales/écrites.
Ce que certaines blogueuses proposent en fichier photocopiable, je le propose en travail sur ordinateur. C'est très court en début d'année de cm1, puis plus long en fin d'année de cm2.
J'ai mis deux exemples dans l'article, et j'en ajouterai plus si cela t'intéresse ;-)
J'ai utilisé celui de CM1 l'année dernière et je vais utiliser celui de CM1-CM2 l'année qui vient. J'ai une petite question... Tu notes TICE le mardi pour les activités sur la phrase, comment fonctionnes-tu ?
Merci pour ton partage
Bonjour!
Depuis la rédaction de cet article, j'ai modifié mon travail, mais je vais répondre à ta question:
Je voulais utiliser deux textes différents car mes cm1 de cette année seront mes cm2 l'année prochaine et je ne veux pas leur proposer la même chose ;-)
Par contre j'ai décidé d' utiliser pour les deux niveaux que les textes des CM1 , je devrai donc adapter les synthèses. Un article suivra sans doute sur le blog, à suivre donc :-)
1lili1374Jeudi 28 Août 2014 à 08:02Bonjour,
Je débarque en cm1 cm2 cette année et comme toi j'ai choisi cette methode. toutefois moi je n'utilise que celle pour le cours double. Comme je la teste cette année j'aurais aimé savoir pourquoi tu utilises celle des cm1 aussi? pourquoi 2 textes différents?
de plus je ne suis qu'à mi temps penses tu que je peux quand meme l'utiliser?
Merci pour tes eclaircicements
Lili
Ajouter un commentaire
Ok merci pour tes éclaircissements !
Bonne semaine ensoleillée chère bretonne